FAQ

APPLICATIONS

Qu’est-ce que le « cloud » ?

Le « cloud » est un espace virtuel où se trouvent vos applications et données partagées (vos databases, photos, applications, cartes, fichiers,…). Vous pouvez y accéder de manière sécurisée depuis tous vos terminaux : PC, smartphone, tablette …

En tant qu’agent de police, puis-je accéder à ISLP lors d’une intervention ?

Cela dépend de votre organisation et de la solution ISLP mobile qu’elle adopte. Soit votre Zone de Police développe elle-même une solution, soit elle contacte un fournisseur. La solution ISLP mobile doit être validée par la Police Fédérale (DST) au regard des critères de sécurité. ASTRID peut vous mettre en contact avec un fournisseur connu pour avoir fait valider sa solution par DST. En tous cas, l’accès à ISLP via Blue Light Mobile vous offre des garanties de service plus élevées que via les réseaux commerciaux.

Mon organisation peut-elle intégrer sa propre application dans Blue Light Mobile ?

Pour intégrer votre application dans le cloud, vous devez connecter votre serveur au data centre d’ASTRID via une connexion internet, une connexion ADSLan ou une ligne louée.

Les terminaux disposant d’un module GPS peuvent-ils être géolocalisés ?

Ce sera possible à l’avenir. ASTRID développe cette fonctionnalité actuellement.

Des applications que les services d’incendie utilisent aujourd’hui, lesquelles peuvent être hébergées par ASTRID ?

Blue Light Mobile vous donne accès à vos données digitalisées. ASTRID étudie aussi une application pour la distribution d’informations entre les casernes et les véhicules.

Puis-je utiliser Blue Light Mobile pour le paging avec accusé de réception ?

Oui, à condition que vous puissiez introduire une carte SIM dans votre pager.

Puis-je envoyer des photos sur une plateforme centralisée pour les informations dédiées aux interventions via Blue Light Mobile ?

En principe, cela est possible, mais ASTRID n’a pas encore reçu de demande concrète de développement. Entretemps, vous pourrez utiliser Picture push via Blue Light Mobile, pour les photos haute définition, ou via le réseau radio TETRA.

TERMINAUX

Quels terminaux puis-je utiliser?

Le choix est libre, mais le terminal doit être compatible et connectable à une carte 3G. ASTRID a testé les principaux systèmes d’exploitation (iOS, MacOS, Windows, Linux, Android). Si la fonction back-up de TETRA vous intéresse, il faudra choisir un terminal compatible à la fois avec 3G et avec TETRA. C’est le cas des MDT, mais un iPad, par exemple, n’est pas compatible avec TETRA. Si le terminal doit pouvoir accéder aux applications ASTRID, il faudra qu’il soit équipé d’un antivirus.

Puis-je utiliser pour Blue Light Mobile mes MDT actuels qui ont 2 ans ou plus ?

Oui, s’ils ont un modem 3G ou si vous pouvez connecter un modem 3G via une porte USB. Dans ce cas, vous devez reprogrammer le MDT, entre autres pour installer le client VPN.

Puis-je connecter un modem ou une caméra avec Blue Light Mobile ?

C’est possible, si l’appareil fonctionne sous iOs, Mac Os, Windows, Linux ou Android. Si ce n’est pas le cas, il convient de vérifier cas par cas si l’appareil fonctionne sur Blue Light Mobile.

COUVERTURE ET DISPONIBILITE

Quelle est la performance de Blue Light Mobile dans des zones dont la couverture est EDGE ou GPRS ?

Dans ces zones, vous aurez la performance EDGE ou GPRS mais pas la performance 3G.

Sur mon territoire, la couverture de l’opérateur par défaut est limitée. Puis-je opter pour un autre opérateur par défaut ?

Oui. Vous pouvez demander à l’ASTRID Service Centre de configurer un autre réseau par défaut.

Est-ce que je peux paramétrer un niveau minimum de réception en dessous duquel le service basculera vers un autre opérateur plus performant ?

ASTRID étudie la question et la faisabilité des développements nécessaires.

Que signifie la priorité sur les réseaux ?

En cas de saturation du réseau data, vous avez la priorité dans la file d’attente vers l’accès à la connexion. Une fois la connexion obtenue, vous avez une garantie de priorité sur la bande passante disponible.

PRIX ET ABONNEMENTS

Quels seront les coûts à prévoir par la Zone de Police pour l’accès à l’ISLP ?

Les coûts dépendront de la solution adoptée, développée soit par votre Zone de Police elle-même, soit par un fournisseur. La solution ISLP mobile doit être validée par la Police Fédérale (DST) au regard des critères de sécurité. ASTRID peut vous mettre en contact avec un fournisseur connu pour avoir fait valider sa solution par DST.

Est-ce que mon organisation peut décider en cours d’exercice de limiter le nombre d’utilisateurs, l’accès à certaines applications ou le débit ?

Vous pouvez vérifier en temps réel l’accès à certaines applications et le débit. Cependant, vous ne pouvez pas décider de limiter les accès en temps réel. Il faudra introduire une demande à l’ASTRID Service Centre.

CARTE SIM

Est-il possible de copier la carte SIM ?

Une carte SIM est extrêmement difficile à pirater. De plus, la connexion au « cloud » est sécurisée par un VPN.

Que faire en cas de vol de mon terminal ?

Contactez l’ASTRID Service Centre pour bloquer votre carte SIM à distance.

Est-ce que ma carte SIM est liée à un appareil ou peut-elle invariablement passer d’un terminal à un autre ?

La carte SIM peut passer d’un terminal à un autre. Les droits d’accès aux applications sont liés à la carte SIM, pas au terminal.

SECURITE

Comment l’accès à internet est-il sécurisé ?

ASTRID fournit un accès internet via le proxy ASTRID, une porte sécurisée vers internet qui filtre le trafic. Si vous ne passez pas par le proxy ASTRID, vous devez vous-même sécuriser vos données.

Que signifie VPN ?

Le Virtual Private Network, réseau privé virtuel, est une connexion privée sécurisée au travers d’une infrastructure partagée.

Est-ce que je peux utiliser Blue Light Mobile sans établir une connexion VPN ?

Oui, vous pouvez utiliser Blue Light Mobile en mode non sécurisé (clear mode). Dans ce cas, vous assurez vous-même la sécurité des données

REDONDANCE TETRA

Que faire si Blue Light Mobile ne fonctionne plus ?

Si tous les réseaux 3G sont saturés ou en panne, le réseau TETRA peut fonctionner comme back-up. Cela est possible si deux conditions sont remplies :

  • L’application doit avoir un mode dégradé et doit donc être capable de fonctionner avec un débit réduit.
  • Le terminal doit être compatible avec TETRA, comme le MDT. Il est impossible de connecter une radio TETRA à une tablette iPad.

Le basculement automatique de 3G vers TETRA nécessite des développements. ASTRID étudiera des solutions possibles selon les demandes des utilisateurs.